Tu veux travailler en aménagement des ressources fauniques et forestières?

Cette double formation est pour toi!
Programme Aménagement des ressources fauniques et forestières CODE 5179 et 5306

Description

Foresterie

Double diplôme d’études professionnelles (Double DEP)

L’aménagement des ressources fauniques et forestières te passionne ? Double tes chances sur le marché du travail avec ce double DEP qui combine les programmes en aménagement de la forêt et en protection et exploitation des territoires fauniques.

Aménagement de la forêt

Effectuer des tâches telles que le mesurage (en tout mode et en tout lieu), l’inventaire forestier, le marquage des coupes, la plantation, l’entretien des arbres, la surveillance de différents travaux, le contrôle des coupes effectuées, le traçage des chemins, la détermination des aires de coupe, les inspections diverses relatives à la protection des forêts et de la faune.

Protection et exploitation des territoires fauniques

Effectuer des tâches telles que patrouiller les régions désignées, porter assistance à des personnes égarées ou en danger, guider les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers, faire observer et appliquer les règles de la chasse et de la pêche, donner l’information pertinente, assister les biologistes dans les travaux, participer à des équipes d’inventaire faunique, exercer différents contrôles et inspections concernant la faune, surveiller l’exploitation des territoires sous bail, préparer les équipements, bâtiments et infrastructures, gérer un poste d’accueil, rédiger des rapports en prenant en considération les tâches énumérées ci-dessus.

La Commission scolaire de la Capitale, par son centre de formation professionnelle (l’École de foresterie de Duchesnay), dispense une formation de grande qualité en aménagement des ressources fauniques et forestières. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier en aménagement des ressources fauniques et forestières offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles.

Découvre le métier en aménagement des ressources fauniques et forestières, c’est un métier passionnant.

Tu as le goût...

  • de contribuer à l’amélioration de la santé de la forêt en identifiant les meilleurs arbres à récolter qui laisseront la place aux arbres les plus en santé
  • de vérifier la qualité des travaux d’aménagement forestier
  • de protéger les ruisseaux/rivières, les ravages d’orignaux et de chevreuils
  • d’accompagner les chasseurs et les pêcheurs en leur indiquant les endroits propices afin de leur assurer de bonnes prises
  • de faire respecter les règlements visant à protéger la ressource faunique

Tu es une personne...

  • qui aime le travail en forêt
  • qui a de la facilité à communiquer
  • qui a un excellent sens de l’observation
  • qui a une bonne condition physique
  • qui respecte les lois et les règlements

Tu veux travailler pour...

  • les entrepreneurs forestiers, les groupements forestiers, les coopératives forestières, les scieries, les ministères, etc.
  • les zones d’exploitation contrôlée (ZEC), les réserves fauniques, les pourvoiries, les parcs provinciaux, etc.
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
±0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Caractériser l'organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec 30
Utiliser des cartes et une boussole 60
Appliquer des techniques de secourisme 15
Se familiariser avec des techniques de survie en forêt 30
Appliquer des techniques de dendrométrie 60
Utiliser l'équipement informatique 45
Mesurer des bois tronçonnés 75
Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution 45
Mesurer des bois non tronçonnés 60
Déterminer la qualité des bois abattus 30
Mesurer des bois par la méthode masse/volume 30
Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales 45
Appliquer des techniques d'abattage et de débardage de bois 75
Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15
Effectuer des inventaires forestiers 75
Appliquer des notions de sylviculture 90
Appliquer des modalités d'intervention en milieu forestier 30
Communiquer en milieu de travail 15
Effectuer des travaux liés au reboisement et à l'entretien d'une plantation 45
Effectuer des travaux préparatoires à la récolte de bois 75
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 15
Utiliser le matériel, l'outillage et l'équipement léger motorisé et non motorisé 60
Porter assistance à des personnes en difficulté 45
Utiliser le gaz propane 45
Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures 60
Appliquer des notions de biologie animale 45
Identifier des espèces fauniques 120
Interpréter et expliquer les lois et les règlements relatifs à la conservation de la faune 75
Utiliser des armes de chasse 75
Communiquer en milieu de travail 30
Gérer un poste d'accueil 45
Se déplacer en forêt de façon non motorisée 30
Patrouiller le territoire 75
Enquêter 60
Appliquer des notions d'écologie forestière 45
Prêter son assistance aux spécialistes en aménagement faunique 60
Détecter des pathologies animales 30
Appliquer des techniques de pêche, de chasse et de piégeage 75
Guider et informer les usagers 90
S'intégrer au milieu de travail 120