Tu veux devenir coiffeuse?

Cette formation est pour toi!
Programme Coiffure CODE 5245

Description

Soins esthétiques

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Coiffeuse, c’est un métier qui t’intéresse ? Le programme vise l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour exercer la fonction de travail de coiffeur, coiffeuse au seuil d’entrée du marché du travail. Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de réaliser les tâches courantes en coiffure telles que le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis, la mise en forme, la coupe des cheveux pour femme (coupe standard et stylisée), la coupe graduelle pour homme et la taille de la barbe, la permanente (standard et stylisée), la coloration (y compris les teintes pastel, la correction de couleur et la coloration créative). Il ou elle pourra réaliser une coiffure personnalisée en fonction des attentes de la cliente ou du client, de sa morphologie et de sa physionomie et dans le respect des règles d’hygiène et de santé et sécurité. Le diplômé ou la diplômée communiquera adéquatement avec la clientèle, pourra la conseiller et lui vendre des produits et des services appropriés. Un stage de fin d’études favorisea son intégration en milieu de travail.

La Commission scolaire de la Capitale, par son centre de formation professionnelle (Le Centre de formation professionnelle de Limoilou), dispense une formation de grande qualité pour devenir coiffeur ou coiffeuse. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier de coiffeur ou de coiffeuse offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles.

Découvre le métier de coiffeuse, c’est un métier passionnant.

Tu as le goût...

  • de réaliser des tâches professionnelles en coiffure telles que la coupe de cheveux, la mise en plis, la mise en forme, les mèches, les permanentes et la coloration capillaire
  • d'accomplir des tâches complémentaires telles que la taille de la barbe, des favoris et de la moustache
  • d'appliquer les règles et les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité liées à l'usage des produits chimiques
  • d'offrir des services de coiffure personnalisés
  • d'analyser le cuir chevelu et le cheveu
  • d’être à l’écoute et de conseiller la clientèle

Tu es une personne...

  • qui a une bonne dextérité manuelle
  • qui a une bonne acuité visuelle
  • qui a de l'entregent et de la facilité à travailler en équipe
  • qui est capable de travailler debout pendant de longues heures
  • qui a un sens créatif fort développé

Tu veux travailler pour...

  • des salons de coiffure et d'esthétique
  • des distributeurs en produits de coiffure
  • l'industrie du spectacle et de la télévision
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
±0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Métier et formation 15
Santé et sécurité 30
Examen des cheveux et du cuir chevelu 45
Morphologie-physionomie (analyse) 30
Shampooing 30
Traitement 55
Mise en plis 45
Mise en forme 65
Communication 35
Coupe standard femme 130
Coupe homme et barbe 80
Permanente standard 90
Coloration 115
Teintes pastel (mèches déco bonnet) 85
Correction de couleur 90
Vente et service 35
Coupe stylisée 85
Coloration créative 120
Coiffure personnalisée 115
Stage 105