Tu veux travailler comme conseiller en entretien et réparation de véhicules

Cette formation est pour toi!
Programme Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules CODE 5346

Description

Entretien d'équipement motorisé

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour donner de l’information sur le fonctionnement des différents systèmes d’un véhicule motorisé, communiquer efficacement avec la clientèle et assurer la satisfaction à l’égard de services après-vente et gérer le calendrier de travail d’une équipe de spécialistes en atelier.

Tu as le goût...

  • de conseiller la clientèle sur les services et les produits
  • d’effectuer la planification et la coordination du travail d’atelier
  • d’effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle
  • d’effectuer le service après-vente auprès de la clientèle
  • d’être au courant des différentes technologies des véhicules motorisés

Tu es une personne...

  • qui aime le contact avec le public
  • qui a un bon sens de l’organisation et de la planification
  • qui aime travailler en équipe et qui a une bonne capacité à gérer son stress
  • qui peut investir beaucoup de temps à la connaissance des nouveaux produits
  • qui est à l’écoute des besoins des clients
  • qui a une facilité à vulgariser l’information reçue par les techniciens
  • qui aime travailler dans un environnement où ça bouge

Tu veux travailler pour...

  • les concessionnaires d’automobiles, de camions lourds, de véhicules légers et récréatifs
  • les commerces au service après-vente
  • les ateliers mécaniques du marché de l’après-vente (bannières/franchises)
  • les ateliers mécaniques indépendants
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
0
dollars
Alternance
travail-études
Entrées
continues
Enseignement
individualisé

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Exploiter un poste de travail informatique 105
Donner de l'information sur le groupe moteur 60
Donner de l'information sur les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 30
Donner de l'information sur les systèmes d'allumage, d'alimentation, d'échappement et antipollution 60
Donner de l'information sur les systèmes de suspension, de direction et de freinage 60
Donner de l'information sur les systèmes électrique et électronique 45
Donner de l'information sur le groupe propulseur 45
Donner de l'information sur le châssis et la carrosserie 45
Effectuer des calculs de coûts et de rendement 30
Communiquer avec la clientèle et l'équipe de travail 45
Effectuer l'interprétation et la transmission d'informations techniques en anglais 60
Effectuer la planification et la coordination du travail d'atelier 60
Conseiller la clientèle sur les services et les produits 60
Effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle 60
Effectuer un suivi après le service à la clientèle 45
Utiliser des techniques de recherche d'emploi 15
S’intégrer au marché du travail 90