Tu veux devenir conseiller en voyage?

Cette formation est pour toi!
Programme Conseil et vente de voyages CODE 5355

Description

Alimentation et tourisme

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Conseiller en voyage, c’est un métier qui t’intéresse ? Le programme en conseil et vente de voyages prépare les élèves à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la vente et à la planification de différents forfaits de voyages, pour exécuter des tâches liées à la billetterie, présenter les grandes attractions touristiques, appliquer les règlements qui régissent la vente de voyages ainsi que la vente de produits touristiques tels que les services d’hébergement, de transport et d’assurance.

La Commission scolaire de la Capitale, par son centre de formation professionnelle (École hôtelière de la Capitale), dispense une formation de grande qualité pour devenir conseiller en voyage. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier de conseiller en voyage offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles.

Découvre le métier de conseiller en voyage, c’est un métier passionnant.

Tu as le goût...

  • Conseiller les clients (destinations et produits de voyage comme les croisières, forfaits et circuits, voyages à la carte et voyages professionnels)
  • Renseigner les clients sur les destinations, les aspects culturels des différents pays, le transport, l'hébergement, etc.
  • de vendre et de planifier différents forfaits de voyages
  • de connaître les grandes attractions touristiques du monde

Tu es une personne...

  • qui aime conseiller, expliquer et persuader
  • qui a de l'intérêt pour les langues et la géographie
  • qui aime résoudre des problèmes concrets
  • qui fait preuve de curiosité et de dynamisme
  • qui entre facilement en contact avec le public

Tu veux travailler pour...

  • les agences de voyages, les grossistes en voyages
  • les entreprises de guides touristiques
  • les compagnies de transport
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
0
dollars
Alternance
travail-études

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (test d'équivalence de niveau secondaire et anglais de 5e secondaire)
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et en langue seconde et celles de 4e secondaire en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et en langue seconde dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est titulaire d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Se représenter le contexte géographique mondial 90
Interpréter le comportement d’achat de la clientèle 45
Offrir le service à la clientèle 30
Analyser l’offre de voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud 105
Analyser l’offre de voyages pour l’Europe 105
Interagir avec la clientèle et les fournisseurs 30
Accomplir des activités administratives 75
Vendre des voyages à forfait 60
Vendre des croisières 45
Exécuter, dans une agence, des activités liées à la vente de voyages 75
Caractériser des destinations nord-américaines 60
Caractériser des destinations asiatiques 45
Caractériser des destinations africaines et océaniennes 60
Vendre des voyages à la carte 60
Communiquer, en langue seconde, au cours d’activités professionnelles 75
Vendre des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel 60
Assurer un suivi auprès de la clientèle 30
S’intégrer au marché du travail en vente de voyages 105