Tu veux devenir ferblantier-tôlier?

cette formation est pour toi!
Programme Ferblanterie-tôlerie CODE 5233

Description

Métallurgie

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Ferblantier-tôlier, c’est un métier qui t’intéresse ? Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer des croquis et des patrons, lire et interpréter des plans de fabrication et d’installation, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuilles, installer des réseaux de distribution et d’évacuation d’air, installer des toitures de métal.

La Commission scolaire de la Capitale, par son centre de formation professionnelle (École des métiers et occupations de l’industrie de la construction – EMOICQ), dispense une formation de grande qualité pour devenir ferblantier-tôlier. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier de ferblantier-tôlier offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles.

Découvre le métier de ferblantier-tôlier, c’est un métier passionnant.

Métiers apparentés à découvrir

Aide-soudeur
Manœuvre en fabrication de produits métalliques

Tu as le goût...

  • de tracer des croquis et des patrons
  • de lire et d'interpréter des plans de fabrication et d'installation
  • de découper, de façonner et d’assembler des pièces de métal en feuilles
  • d'installer des réseaux de distribution et d'évacuation d'air
  • d'installer des toitures de métal

Tu es une personne...

  • qui aime manipuler et travailler le métal
  • qui aime accomplir individuellement des tâches
  • qui est capable d'imaginer des formes géométriques
  • qui a une grande dextérité pour accomplir un travail de précision

Tu veux travailler pour...

  • les entreprises de construction
  • les compagnies de climatisation
  • les usines d'automobiles
  • les entreprises productrices de meubles et d'objets métalliques
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Coût
±0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15
Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Appliquer des notions relatives aux propriétés des matériaux 60
Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30
Tracer des croquis, des schémas et des dessins 90
Utiliser des instruments de mesures et des outils 45
Utiliser des techniques d'assemblage mécaniques 60
Appliquer des techniques de levage et de manutention 30
Appliquer des notions de trigonométrie 45
Dessiner des patrons de pièces rectangulaires 45
Fabriquer des pièces rectangulaires 60
Fabriquer des raccords rectangulaires 75
Appliquer des règles de santé et de sécurité du travail 30
Interpréter des plans de fabrication 75
Dessiner des patrons d'objets cylindriques 90
Utiliser des procédés thermiques de coupe 60
Fabriquer des pièces cylindriques 60
Utiliser des techniques d'assemblage thermiques 120
Utiliser un logiciel de développement 30
Fabriquer des raccords cylindriques 75
Interpréter des plans d'installation 75
Monter des échafaudages 30
Appliquer des techniques d'ancrage et de suspension 30
Installer des revêtements métalliques 60
Recouvrir des toitures métalliques 60
Appliquer des principes de ventilation 60
Installer des réseaux de distribution d'air et d'évacuation 90
S'intégrer au milieu de travail 60
Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage 60
Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage à commande numérique 105
Effectuer la finition des surfaces 30