Tu veux devenir technicien en arpentage?

Cette formation est pour toi!
Programme Arpentage et topographie CODE 5238

Description

Bâtiments et travaux publics

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Technicien en arpentage, c’est un métier qui t’intéresse ? Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l’aide des instruments usuels d’arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématique, ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l’ordinateur, les relevés déjà effectués.

La Commission scolaire de la Capitale, par son centre de formation professionnelle (Le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel), dispense une formation de grande qualité pour devenir technicien en arpentage. Elle permet de répondre aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail. Le métier de technicien en arpentage offre actuellement de bonnes possibilités d’emploi. Obtiens rapidement ton DEP – Diplôme d’études professionnelles.

Découvre le métier de technicien en arpentage, c’est un métier passionnant.

Tu as le goût...

  • de recueillir des données topographiques à l'aide d'instruments d'arpentage (station totale, récepteur GPS, niveau, etc.) et de convertir mathématiquement ces données
  • de traiter des données terrain et d'effectuer les calculs nécessaires à l'implantation d'infrastructures de routes, de bâtiments, de limites cadastrales, etc.
  • de réaliser différents types de mises en plan : plan routier, plan d'implantation, certificat de localisation, plan cadastral, plan topographique, etc.

Tu es une personne...

  • qui aime utiliser des appareils de précision et un ordinateur
  • qui aime travailler à l'extérieur
  • qui aime les mathématiques et la géométrie
  • qui a de la facilité à travailler en équipe et à suivre des directives précises

Tu veux travailler pour...

  • les bureaux d'arpenteurs-géomètres
  • les firmes d'ingénieurs-conseils
  • les entreprises forestières, minières et pétrolières
  • les municipalités et les gouvernements
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15
Amorcer la pratique du métier 90
S’intégrer à un milieu de travail 120
Résoudre des problèmes trigonométriques liés à l’arpentage 75
Effectuer des tracés de base 45
Mesurer des angles, des distances et des élévations 105
Calculer une polygonale 90
Effectuer le levé d’un terrain plat et faire sa mise en plan 90
Exploiter un environnement informatique 30
Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 120
Déterminer des altitudes 90
Mesurer des coordonnées 120
Convertir des données d’arpentage 45
Calculer des données de levés de terrain 90
Dessiner un plan topographique 75
Implanter une route et dessiner son plan 120
Implanter des infrastructures souterraines 60
Estimer des quantités de matériaux 60
Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15
Dessiner des plans cadastraux 120
Lever un bien-fonds et dessiner le plan du certificat de localisation 60
Piqueter un terrain et implanter une bâtisse 75
Effectuer des travaux d’implantation en terrain difficile 60