Carrière d’avenir : briqueteur-maçon

Un métier de précision ! Le métier de maçon est très ancien. Il a traversé les époques laissant derrière lui des chefs-d’œuvre architecturaux comme les majestueuses cathédrales d’Europe ou encore les superbes bâtisses du Vieux-Québec. De nos jours, le briqueteur-maçon érige des bâtiments en bloc de béton, en brique, en pierre sciée, en blocs de verre, en pierre de taille. Outil à la main, il coupe et taille les matériaux pour réaliser ses créations et prépare le mortier, le ciment ou tout autre adhésif pour faire tenir le tout. Il érige aussi divers types de murs, de cloisons, de foyers et de cheminées. Il doit combiner force, rapidité d'exécution et grande précision pour construire ces divers projets selon les règles de l'art. Les conditions salariales sont avantageuses et varient entre 20$ / heure comme apprenti et 37$ / heure une fois devenu compagnon. En savoir davantage

En savoir plus

Carrière d’avenir: cuisinier-pâtissier

Peu importe le domaine dans lequel un travailleur évolue, la polyvalence a toujours été un atout et une qualité très recherchée par les employeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux cuisiniers souhaitent ajouter une corde à leur arc et parachever leur formation en pâtisserie de restaurant. Étant donné que les établissements n’emploient pas de pâtissiers à temps plein, cette tâche est souvent attribuée aux cuisiniers.

En savoir plus

Nouvelle formation pour les immigrants

Le Centre de formation professionnelle de Québec et le Centre Louis-Jolliet offriront dès le 14 mai 2018 une nouvelle formation en soudage. D'une durée de près d'un an, ce programme est destiné aux immigrants pour les préparer et les soutenir dans leur intégration au marché du travail. Outre la formation en soudage, des cours de francisation et des stages en entreprise seront intégrés au programme. Pour information : 418 686-4040, poste 8203  

En savoir plus

Carrière d’avenir: machiniste

Une Ferrari, une éolienne, un moteur de voiture, un bateau, un avion : derrière chacun de ces objets connus, il y a le travail d’un machiniste. D’ailleurs, tout ce qui nous entoure ou presque a été réalisé par un machiniste.

En savoir plus

Carrière d’avenir : conseiller technique en entretien et réparation de véhicules

Le conseiller technique joue le rôle de courroie de transmission entre le client et l’atelier de mécanique. Son rôle est essentiel puisqu’il doit bien cerner les problèmes pour pouvoir transmettre efficacement l’information au contremaître de l’atelier de mécanique. En cours de réparation, c’est le conseiller technique qui avisera le client de tout autre problème décelé par le mécanicien.

En savoir plus

Carrière d’avenir : cimentier-applicateur

Un métier aux multiples facettes! Le métier de cimentier-applicateur est très méconnu. Il joue pourtant un rôle important dans le domaine de la construction. Métier d’action et de défi, le cimentier égalise, flatte et polit le béton et applique différents produits de finition. Ce travailleur doit s’exécuter vitement et avec dextérité, car le béton sèche rapidement.

En savoir plus

Double diplôme!

Viens enrichir ton secondaire en t’inscrivant au parcours RECLIC. Tu pourras obtenir ton diplôme d’études secondaires et un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicules légers en deux ans et demi. Pour en savoir davantage, une rencontre d'information se tiendra le 20 mars en après-midi au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel. Inscription obligatoire au 418 686-4040, poste 2318. Feuillet d'information

En savoir plus

Carrière d’avenir: affûteur

L’affûteur occupe un poste indispensable au sein d’une scierie. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend de la qualité de son travail. C’est lui qui règle, répare et entretient les outils de coupe.

En savoir plus

Portes ouvertes – École hôtelière de la Capitale

18 FÉVRIER 2018, DE 11 H À 15 H L’École hôtelière de la Capitale (ÉHC) ouvre ses portes le dimanche 18 février de 11 h à 15 h. Tu pourras découvrir l’ensemble des programmes et services offerts, préciser ton projet de carrière avec des conseillers d’orientation, visiter les installations ultramodernes, assister aux ateliers et démonstrations culinaires et déguster des produits cuisinés par les élèves.

En savoir plus

Opération 1er mars

Les inscriptions en formation professionnelle sont en cours pour la rentrée scolaire du mois d'août prochain. Tu as jusqu'au 1er mars 2018 pour faire ta demande d'admission.

En savoir plus