Carrière d’avenir: ébéniste

Le métier d’ébéniste est une profession qui demande du savoir-faire, de la créativité et de la minutie.

 Un grand nombre d’objets utilitaires en bois sont fabriqués par des professionnels de l’ébénisterie : fenêtres, portes, armoires de cuisine, rampes d’escalier, pièces sculptées, boiseries ornementales, etc. Il répare et restaure aussi des meubles de différents styles.

La fabrication des objets est longuement réfléchie, car en plus d’être utiles et fonctionnels, ils doivent être attrayants. Pour ce faire, l’ébéniste réalise les plans, à la main ou à l’aide de logiciels, conçoit les gabarits, façonne l’objet avec des outils traditionnels ou avec des machines à commande numérique pour finalement effectuer la finition et l’installation.

Le métier d’ébéniste peut sans aucun doute être considéré comme une profession artistique puisqu’il s’agit de travailler et de façonner une matière brute pour en faire une création unique.

Le marché du travail propose plusieurs avenues aux travailleurs : usines de fabrication ou de réparation de meubles, entreprises de la construction, entrepreneurs en ébénisterie ou travailleurs autonomes.

En savoir davantage