Concilier études et travail… Pas toujours facile!

Fanny Boulianne, conseillère d’orientation à la commission scolaire de la Capitale

Plusieurs élèves occupent un emploi tout en étant aux études à temps plein.  Est-ce que cela peut nuire à la réussite de leur projet scolaire ou, au contraire, les aider à mieux réussir?

De façon générale, cela peut être bénéfique, à la condition que le travail ne prenne pas trop de place. Pour ne pas nuire à ses études, un élève devrait consacrer un maximum de 20 heures par semaine à son boulot.

Toutefois, chaque personne étant différente, le temps alloué à un travail peut varier selon les capacités de travail, le degré de concentration, les conditions de santé et le rythme d’apprentissage de chacun, mais aussi selon le type d’études, le moment de l’année, et bien sûr, à l’emploi occupé.

Bref, il faut savoir trouver son propre équilibre… et ce n’est pas toujours évident!

Pour le trouver, il faut se poser des questions : quelles sont mes priorités? Quelles sont les tâches que je dois effectuer chaque jour? Quelles sont les sphères de ma vie pour lesquelles je veux m’accorder du temps?  Comment me sentir bien sans mettre de côté les choses importantes pour moi?

Lorsqu’on a trouvé l’équilibre qui permet de concilier notre vie d’étudiant et de travailleur, notre emploi nous permet de développer notre sens de l’organisation et des responsabilités, d’élargir nos compétences et nos connaissances du marché du travail, d’apprendre à mieux nous connaître et à nous valoriser, à devenir plus autonome et à rehausser l’estime de soi.

Cependant, en situation de déséquilibre, l’élève manquera de sommeil, d’énergie et de temps pour ses études, sa famille, ses amis et ses loisirs, ce qui entraînera du stress et de la démotivation scolaire.

Tu penses avoir besoin d’aide pour trouver ton équilibre? N’hésite pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

C’est son rôle de t’accompagner pour y voir plus clair dans tes priorités, t’aider à mieux te connaître et à trouver le chemin de l’équilibre et par le fait même de ta réussite à l’école.