Tu veux devenir arpenteur-topographe?

Cette formation est pour toi!
Programme Arpentage et topographie CODE 5238

Description

Bâtiments et travaux publics

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Arpenteur-topographe, c’est un métier qui t’intéresse ? Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l’aide des instruments usuels d’arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématique, ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l’ordinateur, les relevés déjà effectués.

Découvre le métier de technicien en arpentage, c’est un métier passionnant.

Tu as le goût...

  • de recueillir des données topographiques à l'aide d'instruments d'arpentage (station totale, récepteur GPS, niveau, etc.) et de convertir mathématiquement ces données
  • de traiter des données terrain et d'effectuer les calculs nécessaires à l'implantation d'infrastructures de routes, de bâtiments, de limites cadastrales, etc.
  • de réaliser différents types de mises en plan : plan routier, plan d'implantation, certificat de localisation, plan cadastral, plan topographique, etc.

Tu es une personne...

  • qui aime utiliser des appareils de précision et un ordinateur
  • qui aime travailler à l'extérieur
  • qui aime les mathématiques et la géométrie
  • qui a de la facilité à travailler en équipe et à suivre des directives précises

Tu veux travailler pour...

  • les bureaux d'arpenteurs-géomètres
  • les firmes d'ingénieurs-conseils
  • les entreprises forestières, minières et pétrolières
  • les municipalités et les gouvernements
Durée
0
heures
Sur
0
mois
Stage de
0
semaines
Coût
0
dollars

Conditions d'admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
ou
  • La personne est titulaire d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité.
Obtiens tes préalables

Contenu du programme

Énoncé de la compétence Heures
Situation au regard du métier et de la démarche de formation 15
Trigonométrie appliquée à l’arpentage 75
Tracés de base 45
Mesurer d'angles, de distances et d'élévations 105
Calculer une polygonale 90
Levé et mise en plan d'un terrain plat 90
Exploitation d'un environnement informatique 30
Santé et sécurité sur les chantiers de construction 30
Dessin assisté par ordinateur 120
Levés altimétriques 90
Mesure de coordonnées 120
Initiation au milieu de travail 90
Conversion de données d’arpentage 45
Calculs de données de levés de terrain 90
Dessin d’un plan topographique 75
Implantation et mise en plan d’une route 120
Implantation d’infrastructures souterraines 60
Estimation de quantités de matériaux 60
Utilisation de moyens de recherche d’emploi 15
Dessin de plans cadastraux 120
Levé d’un bien-fonds et plan du certificat de localisation 60
Piquetage d’un terrain et implantation d’une bâtisse 75
Implantation en terrain difficile 60
Intégration au milieu de travail 120
Situation au regard du métier et de la démarche de formation 15
Trigonométrie appliquée à l’arpentage 75
Tracés de base 45